Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dolce vita
15 juin 2009

palette house (jjacque chastang et ehelene rallo)

PALLETHOUSE.pdf

article à lire sur : http://www.habitat-eco-responsable.fr/2008/11/la-maison-palette/

La Maison Palette

21 novembre 2008

maison-palette-eclairage.jpgQui dans sa vie n’a pas récupéré, voire utilisé une palette en bois? La palette est un module standard qui sert de support pour le transport de marchandises en tout genre. Mais on peut la “détourner” de sa fonction primaire pour en faire tout autre chose.

C’est dans le cadre du Concours Gaudi que deux étudiants ont eu l’idée d’utiliser ces palettes comme module pour constituer l’ossature des murs d’un logement. Ainsi est née la Maison Palette, lauréate de ce concours.

Le concours Gaudi est un concours Européen pour les étudiants en architecture sur le thème du développement durable. Il est dirigé par la Cité de l’architecture et du patrimoine avec la participation de 12 écoles européennes spécialisées dans l’architecture durable. Les projets formeront une exposition itinérante destinée au grand public.

Conçue par deux étudiants de l’école d’architecture de Vienne, Pils Grégor et Schnetzer Andreas Claus, la Maison Palette apparaît comme une solution palliative au manque de logements.

module-palette.jpgSes atouts : facile à installer, peu couteuse et faiblement consommatrice d’énergie. Tout est détaillé, de l’approvisionnement en palettes, au détail de montage, en passant par son fonctionnement (eau, éclairage, aération, chauffage). Dans ce projet le module “palette” est judicieusement utilisé aussi bien horizontalement (plancher toiture) que verticalement (ossature des murs). Les interstices servent à intégrer l’isolation, les réseaux, ou bien les poutres horizontales qui vont renforcer la structure.

Quelques données :

  • La Maison Palette est constituée de 800 palettes
  • Coût de la structure : 5 euros x 800 palettes = 4000 euros
  • Le transport des matériaux ne nécessite que deux camions
  • L’isolation est en ouate de cellulose
  • Composition du mur : de l’extérieur vers l’intérieur pare-vent, palette, ouate de cellulose, frein vapeur, et palette. Les palettes sont liaisonnées entre elles à l’aide d’attaches en acier.
  • Les performances thermiques : conductance thermiques (U) du plancher : 0,17 W/m2.k, conductance thermiques (U) des façades : 0,11 W/m2.k
  • La construction est décomposée en 12 étapes simples et rapides. A la cinquième et septième étapes, on injecte de l’ouate de cellulose entre les palettes et on applique le pare-vent sur la structure.
  • Récupération de l’eau de pluie en toiture, d’où elle est drainée dans un réservoir pour alimenter les toilettes.
  • L’éclairage est intégré dans les murs intérieurs

Ce projet sera exposé à la Cité de l’architecture dans le cadre de l’exposition sur le Développement Durable en février 2009 Habiter Ecologique qui se tiendra du 12 mai au 1er novembre 2009. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
me gustaria recibir informaciòn tècnica.. Detalles constructivos de palette house
T
I have been visiting various blogs for my term paper help research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
La dolce vita
Publicité
La dolce vita
Archives
Publicité