Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dolce vita
18 juillet 2008

ecocites

Mercredi, 16 Juillet 2008 09:32 Frédérique Chartrand Habitat - Ecoconstruction

http://www.lecoinbio.com/20080716259/habitat/ecoconstruction/le-developpement-des-eco-cites.html

Le développement des écocités

Masdar City le projet d'écocité des Emirats Arabe Unis

Elles étaient auparavant associées au futur lointain, aux "jardins de roses" paradisiaques. Les écocités ne font désormais plus parties du monde des rêves. Les projets de construction se répandent aussi rapidement que l'augmentation du prix du pétrole. Actuellement limitées en Europe à des quartiers, les  premières pierres des écocités ont été posées et elles seront vraisemblablement les villes dans lesquelles grandiront nos enfants.

Les écoquartiers en Europe

Le développement des écocités

L'écoquartier BedZed à Londres

BedZed dans le sud de Londres, le premier écoquartier créé en 2002, fait figure de référence dans le Monde avec ses 1,7 hectares de bâtiments d'habitations et de services. BedZed est un quartier mixte alliant architecture écologique, modes de transport non polluants et promotion du développement économique local. Selon les concepteurs, l’objectif est "de permettre aux habitants de mener un mode de vie durable sans sacrifier à la modernité, à l’urbanité et à la mobilité".

En Allemagne, le quartier de Vauban est lui aussi pionnier de cette démarche. Lancé en 1996 et terminé en 2006, 5500 personnes habitent aujourd'hui ce quartier écologique de 38 hectares. Toutes les constructions sont certifiées Haute Qualité Environnementale et alimentées en énergie solaire. Une partie des maisons sont à énergie positive, c'est-à-dire qu'elles produisent plus d'énergie que ce qu'elles consomment. Une ligne de tramway relie le quartier au centre-ville et les voitures ne peuvent dépasser les 5 km/h!

En France, dans le 13e arrondissement de Paris, l’aménagement d’une ancienne friche SNCF de 3,8 hectares en écoquartier verra le jour en 2012. Une consommation de 50 kwh/m2/an en moyenne est prévue dans tous les bâtiments. Cet objectif sera atteint par l'intégration d'énergie solaire thermique et photovoltaïque, des récupérateurs d'eau de pluie, d'une priorité absolue aux transports non polluants et au covoiturage. Dans le département de l'Yonne, la ville d'Auxerre n'a pas hésité à faire tomber trois tours datant des années 1960, pour faire place au futur écoquartier. 28% des auxerrois vivent en ZUS (Zone Urbaine Sensible). La rénovation de ce quartier, débutée en 2002, vise à le requalifier, en lui donnant un aspect plus «village». L’eau et les espaces verts ont été mis en valeur dans le projet de réhabilitation, qui se veut exemplaire en matière de développement durable et de mixité sociale.

Les écocités en construction dans le Monde

Le développement des écocités

Le projet d'écopolis de Dongtan en Chine

Les Émirats Arabe Unis ont lancé cette année la construction d'une nouvelle ville appelée Masdar City où l'écologie sera le maître mot. Fidèles à leur réputation de pays richissimes, cette cité bijoux écolo coûtera 15 milliards de dollars! Une initiative qui s'inscrit dans la volonté des Émirats de réduire leur dépendance à l'énergie issue du pétrole et de diversifier leur économie. Masdar City sera prête en 2013 et accueillera 50 000 personnes. Cette écocité sera un îlot de verdure dans ce pays très polluant: aucune émission de gaz à effet de serre, pas de déchets, aucun véhicule polluant autorisé et une université dédiée à la recherche sur les énergies du futur!

Même les chinois s'y mettent, c'est dire! Dongtan, située au nord de Shanghai, sera la plus grosse ville écologique au Monde, avec 500 000 personnes prévues en 2050. Un projet qui se développera en plusieurs étapes, dont la première sera pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Cette écopolis sera énergétiquement autonome et les deux tiers de la ville seront composés d'espaces verts et exclusivement réservés aux piétons. Une production d'aliments biologiques sera aussi prévue à proximité de la ville pour nourrir les habitants de Dongtan. Ce gigantesque projet servira de prototype à la Chine afin de construire d'autres mégalopoles écologiques et ainsi lutter contre les pénuries d'énergie et les problèmes de pollution dont le pays souffre lourdement. Précisons toutefois que les émissions de CO2 de Dongtan seront certes meilleurs que celles de la majorité des villes chinoises, mais l’empreinte écologique estimée de ses habitants serait tout de même de 2,2 hectares par personne. Ce chiffre est supérieur à la limite théoriquement soutenable pour notre planète qui est de 1,9 hectares par personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je suis l'auteur de cet article que vous avez pris sur Le Coin Bio. Je ne suis pas d'accord pour que vous repreniez intégralement l'article sur votre Blog. En revanche, vous pouvez écrire un résumé de l'article et faire un lien vers notre site. Je reviens vers vous rapidement pour m'assurer du changement.
La dolce vita
Publicité
La dolce vita
Archives
Publicité