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La dolce vita
26 juin 2006

La mixite et la densite du paysage urbain: Tokyo entre construction et deconstruction.

La mixite et la densite du paysage urbain au japon

Le Japon compte ses villes parmis les plus peuplees du monde dont sa capitale, classee au troisieme rang. Tokyo atteind une densite de 5655 habitants au m2 en octobre 2003 selon les donnees de la prefecture de Tokyo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fecture_de_Tokyo).

Alors que les europpeens construisent et ont construits avec comme valeur "la notion de patrimoine", les japonais preferent construire pour resister et non pour durer, on peut comprendre pourquoi. Hormis quelques temples anciens en bois, et les tentatives de conservation du patrimoine du quartier Gion a Kyoto par exemple, les maisons ont une duree de vie moyenne de 20 a 30 ans. Le Japon presente des conditions geographiques et climatiques fortes qui participent aux valeurs de la culture japonaise sur le mode ephemere. Au 20 eme siecle plusieurs plans d'urbanisme ont ete edifies pour subvenir aux besoins. En 1923, un gigantesque seisme d'une magnitude 9 et les incendies ont detruit ?% de la capitale ce qui a demande une force de moyens et une rapidite de reconstruction considerables de la part des japonais. Dans les annes 1940, la seconde guerre mondiale a detruit plusieurs grandes villes et l'usage de la bombe atomique sur deux d'entre elles ont polue et raye de la carte des zones entieres. Le projet en secteurs de l'architecte Le Corbusier a ete retenu pour la reconstruction. Vite, tres vite, le Japon transforme son mode de vie rural en un modele urbain. Pendant le boom economique des annes 70, ce modele se developpe pour devenir celui que l on connait aujourd'hui. Les grandes metropoles  se transforment chaque jour en integrant plus ou moins des traditions ancestrales et contemporaines, nationales et internationales, notamment americaines.

Une architecture entre construction et deconstruction

On peut etre surpris du visage de l'habitat japonais d'aujourd'hui. L'image rafinee, poetique, phosphorescente, exentrique et  avantgardiste que l'on peut avoir du Japon contraste a cote des fils electriques par centaines et des maisons rouillees, vieillissantes et encombrees que l'on peut croiser dans les rues meme en plein Tokyo.

Tokyo est aujourd'hui l'une des villes les plus dense et des plus mixte.   Au quotidien, la ville se developpe sans cesse entre construction et deconstruction. Un magasin de montres peut devenir la semaine suivante une maison familiale. Dans le commerce et la mode, plus encore variable que les saisons climatiques, les cycles de renouvellement thematiques des concepts stores sont parfois mensuels voire hebdomadaires. Le commerce "place to be" se developpe: ce sont des magasins ephemerides. Une boutique de vetements cheap creee pour une semaine, de parfums la semaine suivante ou encore une exposition artistique le mois d apres. Ces boutiques peuvent etre en lien avec l'activite locale de la population. Cette notion de modularite est traditionnellemt encree dans l'habitat japonais qui utilise les parois coulissantes pour creer des pieces differentes au cours de la journee.

En Europe, l'esthetisme est integree aux strictes lois de l'urbanisme: ravalement de facade obligatoire, entretiens, vis a vis,  balcons fleuris et sans linge, container a ordures.... L'architecture francaise est marquee par les empires de Napoeon. Et Eugnene poubelle a instaure l usage de la poubelle privee comme publique sous l empire de napoleon. De nombreuses regles urbaines ont ete instaurees sous napoleon, le code de la route, les voieries et chuassees, les techniques d irrigation des places publiques etc. La periode de l'aristocratie et les rois ont forge un certain regard sur l'esthetisme. Versaille incarne a merveille les principes d'oppulance et d'esthetisme (en dehors des ordures) aussi bien pour les interieurs que pour les exterieurs avec les jardins dits "a la francaise". Aujourd'hui, la decoration interieure en est heritiaire et elle reste ue preoccupation majeure de la majorite des foyers francais. Le soucis du regard et de plaire a autrui est parfois pousse jusqu'au paroxisme: on reproche souvent au design et a la mode europeene leur cote "beau" plutot que leur confort ou leur fonctionalite...

Au Japon, l'architecture et le design ont une grande place dans la conception de l'habitat contemporain. Mais pourquoi alors cet apparent desinteret pour un esthetisme urbain homogene au Japon? On devrait dire....pour l'esthetisme durable. Toute la question est la. Il ne faut pas se meprendre. La culture japonaise offre un rafinement artistique remarquable et accorde tout autant son importance a la beaute. Toutefois, la beaute est ephemere. La periode de la fete des cerisiers symbolise cet eveil poetique de la beaute du Printemps tout en en celebrant sa courte duree.  C'est avec ces notions de nature belle, ephemere, fragile et turbulante que les japonais consoivent leur quotidien. Ainsi, les japonais choisissent leur maison avec soin, y apporte un soin quotidien notamment hygienique pour la conserver mais ne l'entretienne pas. Il existe bien le reforming qui vise a renover les interieurs et les facades mais ils represent des travaux consequents et couteux. Lorsqu'une  maison est trop vieille, on en change; la faire renover couterait parfois aussi cher. Et pourquoi investir alors que tout peut disparaitre demain? Ainsi, les materiaux de construction choisis decoulent de ce mode de vie.  L'architecture est donc solide, ecologique et peu couteuse pour l escentiel mais elle est aussi peu durable et craint les incendies. C'est ce qui explique pourquoi les japonais sont empris de grands changements cycliques  tous les 20 a 30 ans en moyenne, qu'ils soit choisis ou non, et plus specialement en ville. De plus, les japonais ne grandissent pas avec la valeur d'un patrimoine immobilier familiale a transmettre qui est une valeur completement etrangere. Le patrimoine commun existe pour des batiments historiques comme les temples mais ils ne sont pas tres nombreux.

Le mode de construction de l'habitat urbain japonais:

Le terrain est rarement vierge aujourd'hui, notament en ville. La forme se desine dans les aleas des alentour mais reste assez geometriques. Un rituel consiste a nettoyer le terrain avant de delimiter l'espace achete par un peite corde tendues en chacune des extremites. Par la suite, on purifie le sol en construisant un carre a l'emplacement de la maiso. Des tiges de bambous symbolise la maison et une corde est tendue a l extremite des tiges pour signifier un volume, celui de la future maison. Puis des papiers blancs plies sont suspendus a l'avant, au niveau de la future entree de la maison; ils proviennent des temples et purifie l espace. Cette installation est laissee quelques semaines avant d attaquer les travaux de construction.

Le mode de construction d'une maison est ancestrale et toujours tres performant. Le sol est dalle et betonne pour apporter une base solide et stable. La maison est ensuite edifiee quelques centimetres au dessus du sol pour permettre la circultion de l air sous la maison.  Les structures restent pour la plupart  en bois et/ou en bambous. Les parois interieurs sont tapissees de papier peint. Le sol est en bois et/ou en tatami. Ces matieriaux ont la capacite de filtrer l'air et de s'adapter a l'humidite. Le bois se dilate pendant la saison des pluies et comble l'espacement entre le sol en beton et le sol de la maison, ce qui protege l interieur de l'humidite en ete, et notamment les tatamis. Il faut tout de meme les renouveler tous les 3 a 5 ans. Pendant la saison seche en hiver, le bois se contracte et degage un espace entre le sol de la maison et le beton qui laisse passer l air sous la maison et entre les murs. Par ailleurs, cette circulation d'air ne garantie pas une bonne isolation pour la chaleur. Le bois est aussi choisi pour sa forte resistance, il est aussi capable de supporter les vibrations des tremblement de terre du quotidien. Il est egalement utilise dans le nord a Hokaido pour resister au froid et a la neige avec le meme principe. Les hivers etant humides dans le nord et froids, il sert d'isolant en conservant la chaleur de la maison, il laisse passer l air en ete. Les structures metalliques sont aussi utilisees pour les maisons mais elles sont surtout choisies pour les immeuble et les buldings. Couplees avec les coussins en syliconne dans les fondations elles offrent la meilleur resistance aux secousses sysmiques. Sous l effet des ondulations, la structure souple en metal se deforme et absorbe les ondulations jusqu'a une magnitude 6. Lorsque les batiments ne resistent pas, ils ne vascillent pas, ils s'effondrent sur eux meme ecrasant les etages inferieurs. Et ce sont les premiers niveaux qui sont les plus dangereux plutot que les hauts etages: ils sont plus pres du sol, la ou les secousses sont les plus fortes et ils renferment les collones de fondations en beton qui supportent le poids de l'immeule. Les sous-terrains et le rez-de-chaussez sont les premiers a ceder sous l'effet des secousses et des oscillations. Dans ces regions, le bois, le papier et le metal sont les meilleurs materiaux pour repondre aux contraintes des tremblement de terre et de la saison des pluies. Au sud, les iles sont soumises au typhons et ne connaissent pas de temperatures en deca de 10 degres. A Okinawa, on construit donc traditionnellement en bois mais l'activite sysmique etant moins grande que sur l archipele, le beton est depuis le 20eme siecle le materiau privilegie car il resiste aux vents violents d'un typhon. Les structures metalliques sont moins presentes car le sel et le sable erosent rapidement cette structure. Les interieurs sont souvent peints aujourd'hui et les sols sont en ceramique ou en pierres en plus des materieux traditionels. Les matieres premieres choisies au Japon sont economiques ( bois, bambou, papier, metal, ciment, pierre ) et souvent ecologique car naturelle et/ou recyclable.  Elles ont surtout les capacites de resistances suffisantes pour supporter les contraintes sysmiques et climatiques quotidiennes que connait le pays. Les buildings et les fondations antisysmiques  sont eux plus honereux car ils necessitent des programmes de recherches lourds et de matieres premieres souvent derivees du petrole pour les fondations. Mais le Japon sait toujours se renouveller et developper de nouvelle technologie: ainsi la crise petroliere de ce 21eme siecle insite les chercheurs a trouver une parade moins couteuse. Apres les techniques aerospatiales des fibres de papier pour les ailes d'avion, les japonais produisent du plastique avec des fibres de bambous deja utilisees pour la confection de telephones portables. Le boom economique a rajouter cette notion de course contre la nouveaute pour etre le premier dans les rangs du marche international.

La maison japonaise traditionnelle et ses rituels :

l e plan  maison et ses entrees sorties

*le plan temple boudhiste et shintoiste et ses paliers transitionnelles
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Des debuts de reponses a la saturation du modele urbain contemporain:

Les premieres reponses nippones aux contraintes du mode de vie des societes de grande consommation d'apres-guerre sont la robotique, les energies renouvelables et le recyclage.

Le Japon est l'un des seuls pays riche d'Asie integre au phenomene de la course a la globalisation. La Chine a su trouve la parade pour profiter de l'exploitation occidentale de sa masse salariale a bas prix. Elle prend aujourd'hui la releve mais n'en est qu'au premisse.

Le Japon a ete marque par la bombe atomique et entretien donc un lien particulier avec la tachnologie. Il a aussi utiliser les armes pendant la segonde guerre mondiale et a livre des batailles suicidaires a Okinawa ou a Parl Harbor contre le americains. Ayant perdu la seconde guerre mondiale, les americains sont charges par l'ONU du desarmement du Japon. Aujourd'hui le pays est officiellement prive de toute activite militaire armee. Et l'armee americaine occupe toujours des territoires au Japon et particulieremnt dans l'ile d'Okinawa ce qui cree des tensions entre les communautes, rarement en contact. Ces zones appartiennent aux americains et sont des mini forteresse isolant des comunautes entieres d'americains expatries sur l'ancien sol japonais. Les japonais sont generalement interdits, quelques uns disposent de passent pour venir travailler pour le compte des ameriains. Les americains eux sont libres de circuler sur le sol japonais, et quelques uns viennent se restaurer dans des cafes mexicains,en civil ou en tenue militaire. Ils vendent des armes usagees ou inutiles au japonais pour des boutiques de collectionneurs ou ils vendent de l'alcool, du tabac et de la nourritture americaine detaxee a des boutiques japonaise specialisees. On comprendra alors le lien particulier qu'entretienne les japonais avec les Etats-Unis a la fois dans l'ignorance ou le rejet et en meme temsp dans la fascination a travers des aspets culturels et l'integration de termes anglais dans le langage courrant, surtout chez les jeunes. Les japonais evacu leur craintes et leur frutration a traversdes mangas qui depeignent souvent un environnement urbain noir, ou la robotique et la magie se cotoit. Les animes Le tombeau des lucioles, Metropolis, Ghost in the Shell, Akira, ou encore le film ? de jeu de guerre de Takeshi, comme le film Avalon de ?????? sont des exemples forts de sens. On remarquera la meme mixite du paysage urbin dans l'anime: le chateau ambulant, mon voisin Totoro sont des exemples de l'urbain ephemere, un jour rutilant, l'autre rouille et brandiloccant. D'autre part, le japon a su detourner sa force guerriere dans la conquete de l'economie de marche d'ou sa reussite pendant les annees 70. Une remise en cause a du etre necessaire dans les annes 90 avec l'arrivee du chomage et la crise boursiere de 19????. Le Japon s'est aussi impose tehnologiquement. Le quartier de Akihabara illustre parfaitement cette capacite japonaise a integre une contrainte pour la transformer. Ce quartier s'est transforme dans les annes 50-60 d'un quartier de trocs d'electromenagers usages, restaures, recycles en un quartier effervescent de l'electronique, de l'informatique et des mangas en cette fin de 20eme siecle.

Le rapport destructeur des energies du 20 eme siecle avec la planete trouve aujourd'hui quelques issues. L'Allemagne et le Japon sont les premiers a lancer des programmes de recherches dans les enegies renouvelables et surtout a les utiliser. Les heolienes, les panneaux solaires, les voitures electriques, l'escence au colza, les computers heating systems , les leds, le plastique a base de fibre de bambous et bien d'autre...ces energies se veulent inofensives et renouvelable. Bien que le recylage soit complexe et contraignant, il est entierement respecte, stocke et organise.

Quant au recyclage il est devenue une pratique courrante et un enjeu nationale. Elle est le dernier challenge du Japon pour gagner la premiere place mondiale.  Le recyclage est la synthese de l'homme-la technologie et la nature. Elle conserve le lien contemporain et citadin avec la symbolique de la nature. Le lien avec la nature se confirme dans les campagnes publicitaires et dans une pratique simple qui consiste a utiliser des barquettes en polystirene en guise de pot de fleurs, une maniere de recycler les arquettes de legumes ou de poissons. Un japonais previligira donc le recyclage alors qu'il est esthetiquement impensable qu'un francais fasse ca. Des poubelles multi tiroirs sont presentes dans chaque foyer japonais. Toutefois, lorsque l'on jete les poubelles dehors, leur emplacement est certe bien defini dans le quartier et selon l'immeuble, toujours selon se principe de communaute de "uchi" mais on entrepose les ordures a meme le sol et n'importe comment. Lorsqu'il y a un jardin ou le potager, toutes les plantes sont soigneusement taillees, arrosees et les feuilles mortes balayees et la nature se charge de reycler ses propres dechets. Mais on trouve toujours a l'exterieur de la maison un amas d'objets et ou de dechets entasses formant parfois une pyramide sale et bordellique qui tient on ne sait comment et qui contraste avec le cote popre et soignee des rues alentour. On vous repondra que cela conserne de vieux objets a jeter mais que leur recyclage est payant ou que les gens sont trop occupes pour s'en occuper. Le meme contraste perdure donc dans les pratiques des japonais.Le traite de Tokyo place le Japon au premier rang mondial loin devant les Etats-Unis et L'Europe, a l'exception de l'Allemagne, pays egalement issu du meme camp des pays a reconstuction massive apres-guerre. Par ailleurs, ce coloc international permet au Japon de developper son lien avec l'exterieur, hors des mers de son archipel. Meme si les partenariats realisent des ponts entre l'uchi et le soto, notamment avec les allemands, il faudra du temps au Japon pour integrer les notions de mixiter dans ses relations interpersonnelles avec l'etranger. Car le pays, contrairement aux etats unis et a l'Europe n'a pas ete brasse par des echanges commerciaux, culturels, et par le metissage, se fussent-ils parfois violents. Tout au long de son histoire, le Japon est restee une ile fermee et n'a connu que l'invasion par la chine au 6eme siecle. Il a aussi conquerit la Coree qui s'est solde par un echec. La perte de la seconde guerre mondiale, la bombe atomique, l'occupation de l'ile d'Okinawa par l'armee americaine encore aujourd'hui, ont dessine un rapport avec l'etranger et les occidentaux encore plus critique. Le regard sur l'etranger reste encore tres stygmatise et souvent xhenophobe. Malgre les voyages organises a l'etranger de plus en plus prises par  les japonais, ils sont courts 3 jours en moyenne et couteux. Ainsi, on visite, on "voit", on ingurgite des informations sans comprendre leur sens mais on ne communique pas avec la population locale si ce n'est via le meme rapport clients-commercants qui vise a ignorer l'autre. Les nouvelles generations d'etudiants partent vivre a l'etranger pendant un a deux ans en moyenne ouis rentrent au pays. Ils constituent toutes fois un regard plus ouvert souvent sur le contemporain mais ils n'amorcent pas encore de grands changements car ils integrent rapidement le monde du travail et acceptent les regles traditionnelles de la coutume. Meme si la nouvelle generation japonaise boue de desir a l'interieur de renouveau, les anciennes generations devenues patrons d'entreprise, qui ont participees au redressement du pays face a la destruction de l'ennemi, sont encores les tenants du pouvoir de l'economie du pays.

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